Prérequis

Le(la) candidat(e) au CQP Educateur Tennis doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :

1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du (de la) candidat(e) : Le(la) candidat(e) doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso) :

  • Carte nationale d’identité française ou étrangère
  • Passeport français ou étranger
  • Permis de conduire français, sécurisé, délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre
  • Carte de combattant(e) délivrée par les autorités françaises
  • Carte d’identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
  • Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l’adresse déclarée.

Cas particulier d’un mineur :

  • Pièce justificative d’identité du mineur (si la pièce d’identité ne peut être présentée, un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance est accepté),
  • Pièce justificative d’identité de son représentant (père ou mère disposant de l’autorité parentale/jugement de tutelle + pièce d’identité de la personne désignée tuteur),
  • Une autorisation parentale autorisant le mineur à entrer en formation sera également demandée

2. Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.

3. Être âgé(e) de 16 ans révolus à l’entrée en formation

4. Justifier d’un niveau de pratique en tennis :

Être capable de justifier à l’entrée en formation d’un niveau de jeu équivalent à 30/2 (classement fédéral FFT). Il est procédé à la vérification de cette exigence préalable au moyen, soit :

        d’une attestation de licence FFT justifiant un niveau de jeu de 30/2 minimum (être ou avoir été classé à 30/2, classement FFT)

OU soit :

        d’une séance de démonstration de 15 minutes sous le contrôle de deux évaluateurs de l’organisme de formation habilité à cet effet.

La répartition des différentes séquences, en partenariat et/ou en opposition, est la suivante :

  • Fond de court : environ 5 mn
  • Filet : environ 5 mn
  • Service et jeu : environ 5 mn

5. Être capable de justifier l’absence de contre-indication à la pratique et à l’encadrement de la discipline par la production d’un certificat médical attestant de cette non contre-indication.

Accessibilité

L’accessibilité ne peut s’entendre que par des aménagements et non des dispenses d’épreuves. Les aménagements peuvent porter sur les tests de vérification des exigences d’entrée dans le processus de qualification, des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ou des épreuves de certification.

Le CQP Educateur Tennis est accessible :

  • par la voie de la formation professionnelle,
  • par reconnaissance de qualification,
  • par équivalence (partielle ou totale),
  • par la voie de la validation d’acquis d’expérience 
Voies d'accès

La certification au CQP Educateur Tennis est accessible par les voies de la formation, de la validation des acquis de d’expérience. Il est également accessible par reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants de l’Union européenne.

Passerelles avec d'autres certifications ou qualifications

Reconnaissance de qualification

Les demandes de reconnaissance de qualification émanant des ressortissants de l’Union Européenne, concernant les fonctions relevant de l’art. L 212-1 du code du sport, peuvent faire l’objet d’un examen selon la procédure de reconnaissance instaurée par la CPNEF du Sport conformément à la réglementation en vigueur.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap (PSH)

Notre organisme de formation adapte sa formation CQPET.

Afin de rendre le CQP Educateur Tennis accessible aux personnes en situation de handicap, des aménagements sont prévus à l’entrée dans le processus de formation et/ou lors des épreuves de certification conformément à l’article 5 du règlement CPNEF.

Pour rappel, sous réserve de pouvoir répondre aux exigences préalables à l’entrée en formation, le candidat en situation de handicap pourra se voir proposer différents aménagements, adapté à son handicap, lors de l’entretien de positionnement.

Les aménagements possibles peuvent être :

  • Un prolongement de la durée de la formation
  • Un aménagement des durées et des formats d’épreuve de certification
  • Tout autre aménagement qui pourrait répondre à un besoin identifié du candidat et qui garantirait le respect des conditions de réalisation et de validation du CQP Educateur Tennis

 Notre organisme dispose d’un référent handicap régional qui peut être contacté pour toute demande spécifique qui nécessitera des adaptations ou équipements particuliers ou pour toutes questions relatives au handicap.au 01 47 43 51 08  ou par email steffy.mpumpa@fft.fr

Modalités d'inscription et délais d'accès
  • Dès réception de la « fiche d’inscription » et du « questionnaire préalable » dûment remplis, vous recevrez une convention (ou un contrat) de formation.
  • Votre inscription sera effective à réception de la convention (ou contrat) remplie et signée et de la validation du financement (accord de l’OPCO, etc..).
  • Vous recevrez un mail de confirmation ainsi qu’une convocation à la formation.
  • Délais de validation du dossier : 10 jours minimum avant la formation.
Coût pédagogique

Formation Initiale CQPET / Coût pédagogique : 2400,00 euros / TTC

Financement
  • Financement via le contrat de professionnalisation
  • Cette formation est éligible à Mon Compte Formation (CPF).
  • Financement personnel.
Équipe pédagogique
  • Benjamin STRAPPE / responsable pédagogique
  • Olivier LETORT / intervenant extérieur
Modalités pédagogiques

Mises en situation, démonstrations, apports théoriques, méthodes actives.

Modalités d'évaluation
  • Elaboration d’un cycle de séances de tennis 
  • Entretiens oraux
  • Animation d’une séance de tennis
  • Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage
  • Présentation d’un projet professionnel