Politique Sportive

La stratégie de détection

Le comité met en place une stratégie afin de repérer et identifier les enfants ayant un profil intéressant et avec des projets ambitieux.

Challenge Clubs / Enseignants Formateurs (DTN)

Le Challenge Clubs et Enseignants Formateurs est un programme piloté par la Direction Technique Nationale pour :

  • Structurer le club et élever le niveau des ambitions sportives en matière de formation du joueur âgé de 10 ans et moins
  • Faire rayonner le club en le rendant compétitif via les jeunes lors des championnats départementaux, régionaux ou nationaux
  • Engager l’enseignant du club dans le suivi du joueur lui permettant de tisser une relation plus forte avec lui
  • Valoriser et reconnaitre l’enseignant et le club (sur le plan humain et financier) par rapport aux missions accomplies pour suivre
  • les jeunes et leurs parents (avec l’accord du président du club)
  • Travailler en réseau avec les membres de l’équipe technique régionale

Label Club Formateur

• Accompagner les clubs dans leur objectif : De formation des jeunes compétiteurs filles et garçons et de structuration

• Fidéliser et augmenter le nombre de jeunes compétitrices et compétiteurs

• Améliorer le niveau des jeunes compétiteurs filles et garçons en SEM

• Favoriser l’ouverture, le partage entre et avec les enseignants

• Faire en sorte que chaque club Seine-et-Marnais puisse s’engager, s’il le souhaite, dans un de ces programmes

Modernisation des Ecoles de Tennis

Le programme « Galaxie 2020-2030 » proposé ci-après est issu d’un travail mené au sein de notre département par une équipe d’enseignants volontaires. En effet, sous l’impulsion de l’équipe technique départementale et de quatre enseignants et clubs pilotes, différents temps d’expérimentation et de réflexion ont été proposés depuis début 2021. Nous nous proposons dans ce document de hiérarchiser et de synthétiser les différents temps d’échanges qui ont eu lieu depuis le lancement de ce programme.

 

L’objectif de ce document n’est en aucun cas de proposer un modèle mais plutôt de proposer des pistes de réflexion, non exhaustives, qui permettront à chaque club de faire émerger sa propre modernisation de l’école de tennis. Cette synthèse, en plus de représenter un bilan du déploiement de ce programme en Seine et Marne, servira de base à de nouveaux échanges. Il sera donc actualisé et développé grâce à vos retours d’expérience, vos pratiques et initiatives locales.

Les pilotes du programme

Elodie MOURET (Champs sur Marne) : elodie.mouret77@gmail.com

Lova HARISON (Faremoutiers – Germigny) : lova.harison@gmail.com

Mathieu STRANART (Fontainebleau) : mathieu.stranart@gmail.com

Challenge Sportif « Jeunes » des clubs

  • Impliquer les clubs dans la Politique sportive fédérale et dans la mise en place d’actions « Sportives » 
  • Encourager un rapprochement entre les clubs et la DTN via le Comité
  • Créer une dynamique entre les clubs et les secteurs
  • Améliorer :L’engagement et l’investissement des clubs et le niveau sportif moyen départemental
  • Développer : Des actions de repérage, des actions d’entraînement et la compétition U10 (Tennis Matchs / Galaxie / Match libre / IC)
  • Faire évoluer l’organisation, la structuration et l’enseignement pédagogique en s’appuyant sur la philosophie du projet de modernisation des Ecoles de tennis

Aides aux clubs

  • Les aides aux clubs à la formation des jeunes
  • Le Challenge des clubs et enseignants formateurs (DTN)
  • Les Clubs Formateurs SEM : Le Label SEM 10-12
  • Bourse à la séance individuelle (selon certains cas : géographie – âge des enfants – contexte particulier)
  • Bourse « élite départementale » pour l’accompagnement des projets forts
  • Bourse aux déplacements sur compétitions et stages pour les enseignants entraîneurs référents
  • Offre d’entraînement complémentaire
  • Prime à l’enseignant entraîneur référent si intégration au CFE SEM