Le pickleball : un levier pour le développement pour le tennis scolaire

7 janvier 2026

La Fédération Française de Tennis a annoncé début 2026 l'obtention de la délégation du pickleball, avec pour ambition d'accélérer le développement de la discipline sur l'ensemble du territoire.

Le Comité de Seine-et-Marne n’a pas attendu cette annonce pour s’engager dans le développement du pickleball. Des actions d’initiation ont été mises en place très tôt, convaincu que cette pratique constitue un véritable atout pour le développement du tennis scolaire. Le pickleball représente en effet une réelle opportunité d'implanter la pratique au sein des collèges, cette tranche d'âge étant moins ciblée par ces dispositifs.

Accessible, ludique et facilement adaptable au milieu scolaire, le pickleball s'inscrit naturellement dans cette dynamique. Il favorise l’entrée dans la pratique des sports de raquette et complète l’apprentissage du tennis.

16 000 enfants

ayant suivi un cycle d'enseignement de tennis scolaire lors de la saison 2025

Depuis septembre 2025, l’équipe Développement du Comité a accompagné et formé une cinquantaine d’enseignants, afin de leur faire découvrir la pratique du pickleball et de leur donner les outils nécessaires pour l’intégrer dans leurs séances pédagogiques.

Le Comité repose sur un dispositif de la Fédération Française de Tennis intitulé "De la cour au court". Ce dispositif a pour but de faire découvrir aux enfants, dès la maternelle, la pratique et la culture tennistique de manière inclusive et ludique grâce à :

  • La mise à disposition gratuite de ressources pédagogiques (documentation et matériel) à l’attention des professeurs des écoles
  • L’utilisation du tennis comme outil pédagogique pendant le temps scolaire en tant qu’activité sportive et support aux apprentissages transversaux (calcul, lecture, écriture, arts plastiques, etc.)
  • Le développement d’une pratique autonome pendant la récréation